
Un dos rayonnant !
Mon dos et moi : check-up. D’où vient votre impulsion d’avancer dans la vie ?
De votre corps ou de votre mental ?
Vous ne savez pas ?
De votre dos ? Si oui, félicitations !
Si vous laissez, un instant, si c’est possible, votre tête de côté, votre corps comporte divers capteurs d’émission/réception d’informations. Principalement, il y a la zone du bassin/ventre (les émotions) et celle du cœur (les sentiments).
Le dos en tant que capteur d’informations est la partie du corps souvent oublié, sauf en cas de douleur, souffrance, de blocage.
Ainsi lors de ma dernière visite, mon ostéopathe m’a dit que mon dos allait beaucoup mieux. A savoir qu’il me le dit à chaque consultation ! Je suis content de l’entendre. Je venais pour ma main droite, mon pouce en souffrance. Dans la salle d’attente, il y avait un autre patient qui, lui était vraiment coincé au niveau des lombaires. Un bon lumbago des familles. J’ai connu ça…
Loin des yeux, loin du cœur dit l’adage. Loin du dos, loin de son ressenti.
Dans le miroir de la salle de bains, nous regardons rarement notre dos. Moi pas. Vous peut-être ?
Notre puissance provient du dos et non de notre poitrine. De derrière et non de devant. Ainsi devant la glace, nous les hommes (cliché, je sais) nous inspectons nos pectoraux, nos abdominaux, sans penser à notre postérieur dorsal et fessier. Aussi au relâchement de nos épaules, de nos trapèzes. Au lieu de bomber le torse, qui songe à s’asseoir dans son bassin (être assis debout) pour se reposer les lombaires ? Mon professeur de tai-chi qui le répète à satiété.
Est-ce que ça vous arrive de respirer naturellement dans votre dos ? Pour ma part, je dois y penser, me rappeler qu’un bébé, lui, qui n’a pas encore un mental « construit », éduqué, respire naturellement, sans se poser aucune question, de tous les côtés.
Dans la plupart des éducations, on nous a appris à réfléchir à travers le sens le plus développé chez l’être humain : les yeux. Car le nerf optique est directement relié au cerveau. Si l’on dit que les aveugles ont développé d’autres perceptions que nous, voyants, ce n’est pas un hasard. En d’autres termes, ils n’ont pas eu le choix.
Préconisation : marchez avec votre dos
Quand vous marchez, mettez votre conscience dans votre dos. Imaginez une main qui vous soutient soit au niveau des omoplates, du cœur, soit au niveau du bassin. Vous devriez ressentir une légèreté, une fluidité dans votre marche. Un soutien qui vous pousse vers l’avant, sans effort. Dans un second temps, pour amplifier l’exercice, imaginez que cette main appartient à un allié. Une main Ressource. Quelles sont les personnes imaginaires, historiques ou de votre entourage qui vous soutiennent ou vous ont soutenu ? Quel paysage, tableau, livre vous porte vers l’avant ? Vous pousse à l’action ? Maintenant testez !
Marcher sans chuter.
Peut-être que ça vous est arrivé de trébucher en marchant, d’avoir la sensation de tomber ?
Et il y a ceux qui trébuchent à chaque pas, sans s’en rendre compte.
L’astuce pour une marche équilibrée est de basculer, de transférer le poids de son corps, d’une jambe à l’autre. Un exercice qui se pratique dans la lenteur pour pouvoir l’apprécier. Avant de le reproduire à plus grande vitesse, dans le métro parisien.
Dans les ateliers/stages Le corps intuitif, nous pratiquons le dos à dos par deux, debout et assis. Cet exercice me fut initié dans ma formation en art martial sensoriel avec Martine de Nardi.
Un dos à dos, c’est à chaque fois l’assurance d’un voyage unique, non prémédité et qui, au bout du trajet, se révèle source d’apprentissage. Même s’il est pratiqué avec le même partenaire, chaque trajet est différent. Les participants, les binômes sont acteurs de leur parcours. Ils se découvrent, eux et l’autre, le « jumeau » dans le dos.
En d’autres termes, c’est un travail sur l’intuition, le lâcher-prise (mon dos sait) et l’occasion, l’opportunité de se laisser entraîner dans des zones peu visitées car peu visibles oculairement. Là, où vous n’allez pas spontanément.
En conclusion, préconisation du jour : laissez-vous guider, surprendre par ce qui se passe dans votre dos. Soyez à l’écoute de votre zone dorsale, de sa puissance intuitive.
0 commentaires