Etre libre!
Il y a deux types de stages : ceux qui vous apportent dans l’instant un confort, un bien-être immédiat et ceux qui vous invitent à initier une pratique dans la durée. C’est-à-dire à travailler sur vous. Ce qui demande à mettre en place une pratique quotidienne, pour obtenir des résultats, remporter un effet conséquent, durable. Gagner en autonomie.
Je sors d’un stage de pratique chamanique celtique où l’animateur nous a clairement invité à poursuivre chez nous son apprentissage à base de tambour et de méditation. Bien sûr, un accompagnement, surtout au début d’une nouvelle pratique, est indispensable. Pour apprendre à marcher, l’enfant a besoin du soutien de ses parents. Mais le but est d’y arriver seul. Être en autonomie de vie. Encore plus à notre époque où les éléments extérieurs sont pour le moins remuants…
Pour gagner en autonomie, ne plus dépendre d’une autre personne, thérapeute ou autre, il s’agit de s’engager dans la voie de l’automédication. Cela demande un effort. Au début de toute nouvelle action, c’est le démarrage qui est le plus difficile. Le plus lourd. Je regarde par la fenêtre : il pleut, il y a du vent, un vrai temps à décorner les bœufs ; pas un temps pour labourer mon terreau intérieur, plutôt à me recoucher sous la couette… exemple de message crié par mon cerveau qui ne voudrait surtout pas perdre son confort !
Alors quelle stratégie pour déjouer les manœuvres conservatrices du cerveau et gagner en autonomie ?
Le cœur à l’ouvrage. Je n’ai jamais oublié cette phrase de Martine de Nardi, fondatrice de l’art martial sensoriel. Lié l’effort, nécessaire à toute avancée, à son cœur c’est-à-dire à sa Source (âme-conscience). Le cœur donne du goût, une saveur, du plaisir à l’action, au fait d’agir. Le cœur procure du sens à vos actes.
Faire quelque chose sans y associer son cœur devient vite barbant, ennuyeux, insupportable… non ?!
Nous sommes tous chaman, médecin, psychologue, thérapeute, et bien d’autres choses encore. Ce qui nous différencie du chaman-médecin-psychologue-thérapeute, c’est la pratique au quotidien et depuis des années d’une voie de guérison. C’est la persévérance sur le chemin de l’apprentissage thérapeutique et l’envie de le transmettre autour de soi qui permet de gagner en autonomie.
Accéder à l’autonomie c’est acquérir une technique de respiration ressourçant, apprendre à bouger sans violenter son corps, savoir solliciter ses alliés à travers la méditation. En une phrase : naître à son corps intuitif.
Tel est l’objectif des séances individuelles et des stages que j’anime.
Bienvenue !
0 commentaires