Profiter des vertus apaisantes de la nature.
L’idée m’est venue du coaching en forêt à la suite d’une discussion avec un client bruxellois qui trouvait que se déplacer pour une heure d’entretien (il ne voulait pas de séance en visio), avec l’augmentation du prix de l’essence, plus la distance, ça faisait beaucoup !
J’y ai réfléchi et venue de nulle part, l’idée a jailli…
La marche méditative faire corps avec l’environnement !
Je pratique moi-même la marche méditative depuis longtemps. J’ai la chance de vivre à la campagne et de pouvoir entrer en forêt quasi immédiatement. J’ai nommé mon second bureau un promontoire qui m’offre la vue sur la cime des arbres. C’est là où je confie à MON arbre, celui que j’ai choisi ou qui m’a élu, mes interrogations. Assis face à lui, je respire. Nous respirons. Et de cette respiration mutuelle nait une réponse à mon questionnement. Une intuition, une idée. Pas toujours en accord immédiat avec ma question. Et c’est ça la magie de l’instant présent : saisir au vol ce qui vient !
Dans mon accompagnement en forêt, j’invite la personne, une fois que les mots ont été déposés, dis et entendus, à se déposer en soi. Devant ou contre un arbre. Face à un étang ou en bordure de rivière. Respirer, yeux fermés ou ouverts (ma préférence est de conserver les yeux ouverts pour mieux s’imprégner de la nature), faire corps avec les arbres, le vent, l’eau, les oiseaux, la biche bondissante et même intégrer les cyclistes et promeneurs occasionnels. Faire corps avec l’environnement.
Respirer, se relâcher, rendre à la nature ce qui est à rendre, lui laisser absorber le trop plein, le passé inutile.
Observer, découvrir les traces d’un sanglier, écouter différemment le son de la rivière, les murmures ou les plaintes du vent.
Quels échos ça a en moi ? Ces fourmis qui s’agitent, si petites et en même temps, tellement de vivacité, de courage et d’ordre à exécuter leur mission. Quel est le ou les ponts que je peux faire avec ma difficulté du moment ?
Respirer avec la nature est une invitation à interpréter son « chaos » intérieur autrement. En lien avec les arbres, avec leur soutien, comment je peux envisager différemment la scène qui me tourne en bourrique ?
Respirer avec la nature pour prendre conscience que la Vie est plus forte.
Apprendre à relativiser (et non pas à nier ma souffrance ou ma peur) au contact de l’immensité, de la force de la forêt.
Respirer avec la Nature c’est prendre conscience que la Vie est plus forte, qu’elle nous englobe, nous porte en son sein et qu’une fois que nous l’aurons quittée, elle sera toujours là après notre passage.
La forêt est plus forte que nos problèmes, désagréments, soucis, colères, tristesses.
Peut-être que vous vous sentez rassuré(e) à cette pensée ? Le ressentez-vous ? Encore mieux. Car oui, je respire sur une planète absorbante (jusqu’à un certain point !). Aimante. Soignante. Alors écoutons-là. Offrons-lui, confions-lui nos peines et nos espérances : dans sa grandeur, elle a les ressources pour nous accueillir.
Avez-vous besoin de silence, de paix intérieure ou de réactiver votre feu intérieur ?
Êtes-vous dans le questionnement, l’expectative, au carrefour de votre vie ?
LA FORET EST VOTRE ALLIEE NATURELLE
La forêt est votre alliée naturelle. Le coaching en forêt facilite l’accès à sa voix intérieure et à tout son potentiel mental, émotionnel, physique et spirituel. Un soutien dans l’exploration de nouvelles perspectives.
Je vous propose une marche méditative à votre écoute et en soutien de vos besoins. Un temps d’écoute profonde de soi, un moment privilégié pour prendre du recul et percevoir clairement les situations et questionnements qui vous habitent.
De retour dans mon bureau, l’officiel, je vous initie à des exercices corporels (issus de diverses pratiques dont l’Art Martial Sensoriel qui favorisent l’ancrage et le retour à Soi), qui me sont apparus durant la marche et le temps méditatif en forêt. Ces exercices vous aideront, de retour chez vous, à mettre en place une pratique soutenante dans la résolution de votre nœud personnel ou professionnel.
Un résumé pratique.
Un entretien préalable d’une demi-heure en vidéo-conférence ou par téléphone afin d’explorer vos attentes, vos envies, vos besoins et de répondre à vos questions. De préparer aussi votre intention de travail en prévision de notre rendez-vous.
Le coaching se déroule en forêt wallonne. Il se décompose en temps d’échanges, de marche et de méditation sur des rochers, auprès d’une rivière ou de tout autre lieu qui s’impose à nous. Au temps présent. L’accompagnement en forêt laisse de la place à l’imprévu et l’imaginaire.
Retour dans mon bureau où je vous propose des exercices corporels qui vous aideront à ancrer vos prises de conscience reçues dans la nature. Des exercices faciles et applicables à votre mode de vie, soutenants.
Durée de la session entre deux et trois heures.
0 commentaires